yazilimweb tasarim
Accueil / Partenaires / Université de Ziguinchor

Université de Ziguinchor

Créée par le Décret 2008-537 du 22 mai 2008, l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) a ouvert ses portes en février 2007 avec un effectif de 257 étudiants répartis dans trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont : l’UFR Sciences et Technologies, l’UFR Sciences Economiques et Sociales ainsi que l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines. Cette jeune université est implantée dans le quartier périphérique de Diabir, dans la commune de Ziguinchor.
Selon ce même décret, cette université constitue le « lieu approprié pour la recherche fondamentale et la recherche-développement, pour la production et la diffusion de connaissance indispensable au Sénégal, l’Université Assane SECK de Ziguinchor contribue fortement à valoriser les atouts économiques et culturels de la Casamance, à créer les conditions d’une paix durable dans cette région, qui, non seulement recèle d’importantes ressources culturelles et humaines, mais aussi constitue, eu égard à sa position géographique, un axe stratégique d’intégration sous-régionale
Pour sa part, l’institution a mis en place des filières qui répondent à la vocation agricole et touristique de la Casamance naturelle. Il s’agit notamment des filières Tourisme et Agroforesterie, mais également des filières professionnelles telles que le Droit des affaires, l’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises, etc. qui devront fournir des ressources humaines de qualité aux nombreux projets et programmes de la région naturelle. La volonté des autorités académiques de monter en puissance s’est matérialisée par la récente création de l’UFR des Sciences de la Santé (année académique 2011), en plus des trois déjà existantes. Néanmoins, avec le conflit de plusieurs décennies qui secoue la région, l’Université de Ziguinchor devra contribuer, à travers ses missions d’enseignement, de recherche et de services en faveur de la communauté, à l’instauration d’une paix durable et propice pour le développement local.

 

Voir le site

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

*

Défiler vers le haut