yazilimweb tasarim
Accueil / Actualités / Participation du CNRF à la 1ère édition des journées scientifiques de l’ISRA

Participation du CNRF à la 1ère édition des journées scientifiques de l’ISRA

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a organisé du 05 au 08 février 2018 au Pôle de Recherches de Hann (PRH), la 1ère édition de ses journées scientifiques dont le thème général s’intitulait « Changements Climatiques et Développement Agricole Durable: Stratégie d’Adaptation des Acteurs et Nouveaux paradigmes de la recherche ».
La cérémonie a été présidée par le Dr Modou MBOUP, Conseiller technique et représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER), en présence du Directeur Général, des Présidents du Comité Scientifique et Technique et du Conseil d’Administration de l’ISRA, du Secrétaire Général du Ministère de l’Élevage et des représentants des Institutions partenaires.
Le CNRF (Centre National de Recherches Forestières) a activement participé à cette manifestation à travers des présentations d’études de recherches liées aux thèmes suivants :
• Changement climatique et gestion de l’environnement et de la fertilité des sols ;
 « Effets d’un paquet technologique agricole climato-résilient pour l’amélioration des rendements de mil (pennisetum glaucum) dans un contexte de variabilité pluviométrique dans le bassin arachidier » par Baba Ansoumana CAMARA
• Changement climatique et amélioration génétique ;
 « Raccourcissement du cycle de production de Adansonia digitata L. (baobab) : une voie pour le rajeunissement des parcs au Sénégal » par Fatou GNING
• Changement climatique et stratégies d’adaptation.
 « La vulnérabilité des cuvettes maraichères dans la zone des Niayes au Sénégal : quelles espèces forestières et technologies agroforestières résilientes dans un contexte de Changement Climatiques ? » par Alimatou Sadyane BA.
 « Variabilité pluviométrique : stratégies d’adaptation de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire dans le village « climato-intelligent » de Daga Birame (Région de Kaffrine) » par Théophile BADJI.
 « Hybridation Inter ploïdie chez Acacia Sénégal L. Wild. : Implications pour une amélioration durable de la production de gomme arabique au Sénégal » par Adja Madjiguène Diallo.
Aussi on note la contribution du Dr Moussa DIENG par sa présentation sur la « Détermination du carbone séquestré des Arbres Hors Forêt (AHF) : vers un modèle pour prédire le Diamètre à Hauteur de Poitrine(DHP) par la télédétection », dans la rubrique « Veille, Prospective, Prédictions et Ajustements stratégiques » et du Dr Dioumacor FALL sur l’ « Inoculation microbienne et apport de coques d’arachides : des technologies novatrices pour améliorer la croissance des plantes sur sols salés » dans la rubrique « Transformation de l’agriculture et accompagnement durable des exploitations familiales, pêcheries et agro-industries ».

Les commentaires sont fermés.

Défiler vers le haut